Qu'est ce que

L'ART QUANTIQUE

Interpréter une œuvre, c'est se l'approprier, entrer en résonance émotionnelle avec elle. Lorsque c'est le cas, l’œuvre raconte une histoire et donne du sens au tableau qui sans cette fusion d'affect n'en aurait pas.

 

Les pixels libèrent l'esprit et la peinture de ses carcans. Avec ces éléments de base, on peut composer, décomposer, recomposer différemment, et même recycler les éléments constitutifs de l’œuvre sans aucune limite.

 

Dans la réalisation d'une œuvre, tous les objets représentés sont, au préalable, détourés avant d'être assemblés. Par souci de neutralité (j'y reviendrai) tout ce qui est nommable est appelé objet. Les animaux, les constructions, panneaux, tags sur les murs, et les moindres détails, murs, portes, immeubles, arbres, fleurs, personnages, ciel, etc, sont tous des objets indépendants et peuvent ainsi être ; déplacés, supprimer ou modifier à loisir. C'est par ailleurs un travail en 3 dimensions, puisque l'on peut agrandir ou diminuer la taille d'un objet et par cela modifier sa position dans l'espace, changer sa, où ses couleurs, ses contrastes, les textures, faire varier l'éclairage à volonté.

 

Cette possibilité de pouvoir en permanence tester autre chose, peaufiner son travail, explorer des nouvelles pistes, puis de les abandonner sans jamais perdre l'acquis, reste une avancé majeure.Cette facilité offerte de repenser la composition dans ses moindres détails permet d'améliorer l’œuvre sans tomber dans les travers, qu'une trop grande charge de travail engendre inélucta-blement: la lassitude et les conséquences qu'elle induit.

 

Assembler des pixels permet de créer sans compromission et d'obtenir un rendu visuel en parfaite adéquation avec son désir. Chaque objet sélectionné dans le but d'être inséré dans l’œuvre, est choisi en fonction de la cohérence de sa présence et des différents types de charges émotionnelles qu'il véhicule, Esthétiques, Intrinsèques, Potentielles,  Relatives.

 

Dans la conception et la réalisation d'une œuvre par définition rien n'est figé. Les objets interagissent avec ceux qui leur sont physiquement proches formant des groupes d'objets autonomes eux-mêmes fortement liés aux autres groupes d'objets qui les environnent dans une organisation de type neuronale ou, à la finale chaque partie prise individuel-lement influence toutes les autres, mais ou le tout est plus important que la somme des parties. La carte n'est pas le territoire.

Ces tableaux sont des constructions émotionnelles, ce n'est pas une méta- phore. Au départ, comme le ferait n'importe quel artiste je choisis les différents éléments qui apparaissent dans le tableau en fonction des émotions que ceux-ci me procurent. Toutefois, à la différence d'un peintre traditionnel le positionnement de l'objet dans l’œuvre n'est pas le fruit d'une réflexion teintée d'émotion, mais uniquement d'une émotion.

Une fois l'objet détouré, je le déplace dans l’œuvre jusqu'au moment où j'éprouve un léger frissonnement suivi d'une onde de plaisir similaire (en atténué) à celle que l'on éprouve lorsque l'on plonge son corps dans un bain chaud, cette onde de plaisir est le signe physiologique indiquant que l'objet est à sa place, en résonance émotionnelle avec son environnement.

 

Autre avantage offert par ce médium. Fréquemment, l'insertion d'un nouvel élément dans l’œuvre crée un désé- quilibre local qui oblige une réorgani-sation complète ou partielle des objets qui lui sont proches et avec lesquelles il peut entrer en résonance.Une fois l'équilibre local  rétablit, par effet dominos, les groupes d'objets environnant doivent être également re-agencer afin de conserver l'équilibre de l'ensemble. Il n'est d'ailleurs pas exceptionnel que l'introduction d'un nouvel objet induise un réagencement de l'oeuvre dans sa globalité.

 

Dans cet Art nouveau, il n'y a pas d'autre hiérarchisation entre les objets que leur charge émotionnelle, cette classification lorsqu 'elle est réalisée par un esprit aguerri offre à l'artiste la possibilité de repérer et d'extraire de la composition sa part d'ego dont la présence la priverait de facto de l'essentiel ; son potentiel d'universalité.

 

Bien plus qu'un nouveau médium, C'est un nouveau courant de l'Art, un changement de paradigme, l’œuvre n'est plus la résultante artistique d'une somme de compromis, mais une recherche d'absolu. Ce n'est pas anodin, cette forme d'Art permet de travailler en prise directe avec les particules élémentaires d'un monde virtuel dans lequel l’erreur n'est pas définitive, dans ce cadre d'expérimentation sans bornes, on manipule la matière avec pour seule limite notre imaginaire.

 

Assembler des pixels permet de créer sans compromis et d'obtenir un rendu visuel en parfaite adéquation avec son désir. C'est une révolution sans précédent dont nous sommes quelques-uns à être reconnaissable, L'Art Quantique est une évolution inévitable de la peinture comme le fut à son époque le passage de la pierre taillée au parchemin.

 

Cet art nouveau compte un nombre sans cesse grandissant d'adeptes et la plupart des évolutions techniques tendent à en simplifier l'apprentissage. A plus ou moins long terme cette forme d'Art actuellement émergente recevra sans nul doute ses lettres de noblesse. Des millions d'adeptes de par le monde. Les temps changent, mais les maux sont récurrents. Nous sommes, comme le furent à leur  époque les impressionnistes et plus proche de nous les street Artistes ignorés et marginalisés par nos pères. Les institutions, la presse spécialisée nous dénigrent, certains allant même jusqu'à mépriser nos créations, Paradoxalement nous sommes reconnu par un public de plus en plus nombreux qui entre en résonance avec nos constructions émotionnelles et se retrouve dans nos compositions. C'est cela qui fait de nous des artistes bien plus contemporain que ces pseudo-artistes qui tiennent le haut du pavé et dont le seul art consiste à raconter une belle histoire pour valoriser des objets sans attrait et sans âme.

 

Les nouveaux courants finissent toujours par être représentés par ceux qui les ont initiés. C'est juste une question de temps.

Collection Ephémère

DÉCOUVREZ

YVES KRIEF

@2019 2015 - Yves Krief - Website - Photograffeur est une marque déposée

  • Facebook - Black Circle
Feu Rouge